Gare d’Evry-Courcouronnes : « marches exploratoires » contre l’insécurité

Gare d’Evry-Courcouronnes : « marches exploratoires » contre l’insécurité

Paris Vox – La municipalité d’Evry, associée à celle de Courcouronnes et aux instances de la SNCF, a décidé de tenter de lutter contre la peur que ressentent de nombreuses femmes, notamment le soir, dans la gare et les transports communs de la zone.


Une peur d’ailleurs pudiquement rebaptisée « sentiment d’insécurité », étant entendu que « l’insécurité » n’est pas une réalité vécue quotidiennement par des milliers de franciliens et d’usagers des transports publics, mais une sorte de « fantasme », presque une névrose, entretenu par une mauvaise compréhension de son environnement et de ceux qui le peuplent.
Pour tenter de remédier à cette situation, vont donc être mises en place des « marches exploratoires » la première se tiendra ce mercredi 15 juin, à 18 heures, au départ la gare d’Evry-Courcouronnes. Ces « marches exploratoires » consistent, selon les services municipaux, à partir d’un itinéraire défini dans une gare, « à repérer avec les usagers du train les pistes d’amélioration qui pourront éventuellement faire l’objet de plans d’actions correctives ».
Pour ceux qui voudraient tester la chose et comprendre concrètement à quoi correspond cette étrange phraséologie, rendez-vous Mercredi 15 juin, à 18 heures, en gare d’Evry-Courcouronnes et mercredi 22 juin, à 18 heures, au départ de la gare du Bras de Fer.

Fermer le menu