Paris Vox – Vendredi 8 décembre est organisée une soirée de soutien au Liban en présence du Premier ministre Saad Hariri.
A cette occasion, le Premier ministre libanais s’entretiendra avec de hauts responsables de la communauté internationale. Il sera notamment questions des moyens de remettre son pays sur les rails après la crise provoquée par sa démission, qu’il a retirée mardi. Cette réunion est organisée par le Quai d’Orsay dans le but de « soutenir un processus politique dans un moment crucial ; de donner un message à la fois aux acteurs libanais et aux pays de la région ».
« Saad Hariri a enclenché un processus de consultations avec toutes les forces politiques libanaises pour obtenir une plateforme qui lui permette d’asseoir son gouvernement et de travailler sur une base solide » a également expliqué le ministère des affaires étrangères.
La réunion de Paris ne sera pas une conférence de donateurs mais elle doit donner l’impulsion pour une aide internationale future au Liban.
Cette réunion du Groupe international de soutien au Liban (GISL) comptera des représentants des cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU, dont le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian et son homologue américain Rex Tillerson, ainsi que de l’Allemagne, de l’Italie et de l’Egypte.