Migrants : opportunité économique ? - ParisVox

Migrants : opportunité économique ?

Paris Vox – L’arrivée de migrants serait une opportunité économique selon la municipalité parisienne…


La migration comme potentiel d’innovation à Paris, c’est le programme pilote nommé PLACE qu’Anne Hidalgo s’apprête ce jeudi 7 décembre à adouber. Elle ira en début d’après midi à la rencontre de réfugiés porteurs de projets entrepreneuriaux, selon le communiqué laudateur de la mairie de Paris.

On apprend par ailleurs que ce projet pilote a pour “but de démontrer en pratique en quoi la migration représente une opportunité de contribution au développement économique et à l’innovation.”.

Dans les faits ce sont 35 migrants qui ont participé à une série de formations et “d’ateliers d’émergence d’idées et de construction de leur projet entrepreneurial, en lien étroit avec un écosystème d’acteurs de l’innovation et de la culture du territoire parisien. À l’issue de leurs parcours, certains intégreront des incubateurs afin de consolider leurs projets et de prendre la voie de l’entrepreneuriat.”

PLACE a été mené par Charlotte Hochman, Directrice de Wow !Labs, une entreprise dans le domaine social basée en Angleterre (voir le site internet en anglais de la société : http://www.wow-labs.com/about.html).

Sans même parler du caractère ridicule du chiffre de 35 potentiels “entrepreneurs” – ultras soutenus et aidés – par rapport à la masse globale des migrants, la mairie de Paris semble concevoir la migration sous le seul angle économique. Le déracinement ou le co-développement semble totalement absent du discours de la mairie.

On peut également s’interroger sur les priorités des élus municipaux qui vont consacrer d’importants moyens pour ces 35 migrants alors que la région Ile de France comporte près de 700 000 chômeurs…

Anne Hidalgo sera accompagnée de nombreuses personnes (Jean-Louis Missika, Adjoint à la Maire de Paris chargé de l’urbanisme, des projets du Grand Paris, du développement économique et de l’attractivité, Dominique Versini, Adjointe à la Maire de Paris chargée de toutes les questions relatives à la solidarité, à la protection de l’enfance, à la lutte contre l’exclusion et à l’accueil des réfugiés, Antoinette Guhl, Adjointe à la Maire de Paris chargée de l’économie sociale et solidaire, de l’innovation sociale et de l’économie circulaire, Charlotte Hochman, Créatrice de PLACE et Directrice de Wow !Labs, José-Manuel Gonçalvès, Directeur du Centquatre-Paris, Valérie Senghor, Directrice de l’innovation au Centquatre-Paris) pour cette visite qui aura lieu au “104” haut lieu de la “culture” parisienne. Nous parlions du 104 dans un autre registre ici.

© ParisVox.info 2016 - Dépêche libre de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d'origine.
PARTAGEZ L'ARTICLE :
100 ans de la révol
Château-Rouge : des
Notez cet article :