Conseil régional d’Ile-de-France : débat tendu autour du temps de travail

Conseil régional d’Ile-de-France : débat tendu autour du temps de travail

Paris Vox – La région Ile-de-France a adopté vendredi dernier une modification du temps de travail pour une partie des agents.


Cette mesure a été adoptée au terme d’un débat tendu entre élus de la majorité et d’opposition, les premiers défendant une réforme « pragmatique», les autres dénonçant une « régression sociale » et un « mépris » des travailleurs.

Selon le texte adopté, les agents de la Région, qui travaillaient jusqu’à présent 1568 heures par an, soit 39 heures de moins que le régime de droit commun du service public, vont désormais devoir travailler 1607 heures annuelles. Cette modification va se traduire par la perte de cinq jours de congés sur un total de 53 par an. Ce changement ne s’appliquera qu’aux quelque 1800 agents du siège, ceux des lycées (environ 8000) restant alignés sur les 1568 heures annuelles, « compte tenu de la pénibilité de leur travail ».

Le texte prévoit également « une baisse globale du nombre de jours et de motifs accordés pour autorisation spéciale d’absence (décès familiaux, mariage, etc.) », mais élargit la notion de « cercle familial ».

Fermer le menu

Chroniques
Une fin du monde sans importance