Bière de Paris : visite au Chai de Bercy !

Bière de Paris : visite au Chai de Bercy !

Paris Vox s’est rendu au Chai de Bercy pour l’exposition pédagogique « Bière de Paris ». 


Visite matinale au Chai de Bercy pour notre équipe. Nous sommes les premiers arrivés en cette dernière journée d’exposition. L’exposition, située dans le chai de Bercy, est rapide à voir mais ne rate pas sa cible. On découvre comment la bière est fabriquée et les ingrédients qui la composent comme nous l’annoncions ici.

Les ingrédients de la bière sont exposés et on peut les sentir. La levure, le houblon et l’orge sont là. Le malt d’orge est présenté dans différents types de torréfaction.

Bière de Paris

Alors que faut-il pour fabriquer un litre de bière de Paris ?

Le premier ingrédient de la bière est de l’eau. Pour un litre de bière, il faut entre 4 et 6 litres d’eau.

Entre 150 et 200 grammes de malt d’orge. L’orge peut être plus ou moins grillé. Selon la température et la durée de l’opération, la bière sera plus ou moins goûteuse.

On ajoute quelques grammes de houblon. Le houblon, bien que présent en petite quantité, donnera le parfum et notamment l’amertume finale.

Le houblon est de plus en plus cultivé dans Paris, Paris pourrait d’ailleurs être auto-suffisant en houblon dans les prochaines années.

On ajoute ensuite un peu de levure afin d’aider à la fermentation. Un peu de sucre est ajouté avant mise en bouteille. Cela permet de terminer la fermentation.

Le dernier ingrédient nécessaire est le temps, il faut plus d’un mois au total entre les premières étapes et la dégustation.

Bière de Paris

 

L’installation pour fabriquer la bière est imposante et les cuivres des cuves sont rutilants. La visite se termine par la dégustation d’une bière parisienne. On regrettera l’impossibilité de déguster ou d’acheter des bouteilles de bières brassées durant l’exposition. Celles-ci semblent toutes préemptées par la municipalité parisienne.

Quelques photos :
Fermer le menu

Chroniques
Une fin du monde sans importance