« Embellir Paris » : nouveau concept gadget hidalgien ?

« Embellir Paris » : nouveau concept gadget hidalgien ?

Paris Vox – Sous la houlette de Christophe Girard, adjoint à la Maire de Paris en charge de la Culture, et Jean-Louis Missika, adjoint à la Maire de Paris en charge de l’urbanisme, de l’architecture, des projets du Grand Paris, du développement économique et de l’attractivité, un appel à projets pour « Embellir Paris » va être lancé vendredi 9 novembre.


« Embellir Paris » est un appel à projets dédié aux artistes français et étrangers.

Christophe Girard et Jean-Louis Missika, adjoints à la Maire de Paris, dévoileront vendredi 9 novembre,  la liste des sites à mettre en valeur et les modalités de candidature.

Selon la Mairie l’enjeu de cet embellissement doit répondre à l’abandon de certains pans entiers de la capitale :

Paris rayonne dans le monde entier grâce à son patrimoine exceptionnel. Cependant, dans certains quartiers méconnus des touristes, des lieux restent délaissés ou insuffisamment mis en valeur, alors-même qu’ils sont fréquentés au quotidien par de nombreux Parisiens.

Anne Hidalgo s’est appuyé sur les vingt mairies d’arrondissement pour identifier des lieux à embellir.

A qui s’adresse cet appel à projets ?

Cet appel à projets s’adressera aux artistes français et internationaux, créateurs, collectifs, structures et institutions culturelles publiques ou privées, architectes, designers, étudiants en école d’art ou d’architecture.

Embellir Paris, une priorité ?

On jugera quels quartiers de Paris seront concernés par ces mesures d’embellissement. On peut toutefois objecter qu’un retour à la propreté et à la sureté seraient prioritaires… Anne Hidalgo souhaite-t-elle embellir Paris à quelques mois de rendre son mandat de Maire ou inscrire son nom en modifiant le patrimoine visuel de la ville ?

Fermer le menu