Paris Vox – Un tigre a été abattu vendredi 24 novembre au soir dans le quinzième arrondissement de Paris. L’animal s’était évadé de son cirque installé non loin de là.
Un tigre sur les voies
L’affaire a pu faire sourire un temps. La RATP annonçait en effet l’interruption du Tramway pour une cause assez inhabituelle. Un fauve était sur les voies.
Le trafic est interrompu sur l’ensemble de la ligne T3a en raison de la présence d’un tigre, propriété d’un cirque situé a proximité. #RATP #T3a
— T3a RATP (@T3a_RATP) 24 novembre 2017
Notre lecteur qui nous avait envoyé un coup de gueule sur l’état des transports parisiens pourra rajouter ce motif dans son inventaire réalisé à la Prévert. (voir par ailleurs: https://www.parisvox.info/2017/11/17/tribune-lenfer-transports-franciliens/).
Sa mort risque de relancer le débat sur la détention d’animaux par les cirques
Mais l’histoire a terminé de façon dramatique. Le tigre a été abattu. Si le trafic a repris, la mort du tigre risque de faire beaucoup parler. De nombreux activistes militent à Paris pour l’interdiction des animaux dans les cirques. Nous avions d’ailleurs déjà parlé d’une de ces associations qui affichait dans les couloirs du métro sa volonté d’abolir l’utilisation d’animaux captifs dans les cirques. (Voir notre article :https://www.parisvox.info/2017/09/21/campagne-daffichage-reclame-linterdiction-de-detention-danimaux-cirques/)
La mort de l’animal risque de relancer ce débat. Pour preuve les messages contre l’utilisation d’animaux dans les cirques commencent à apparaitre sur le réseau social.
En fait le problème c’est pas que les flics tuent un tigre, ils font ce qu’ils peuvent (et je voudrais vous y voir face au matou avec une arme de poing…), le problème c’est qu’on autorise encore les cirques à détenir ce genre d’animaux…
— Sylvain Tronchet (@SylvainTronchet) 24 novembre 2017