Forte hausse des agressions contre les pompiers en 2016

Forte hausse des agressions contre les pompiers en 2016

Paris Vox – En 2016, les agressions contre les pompiers ont augmenté de 17,6 %. Ce sont en effet 2280 soldats du feu qui ont été la cible d’une agression au cours d’une intervention.


Cette hausse considérable est révélée par une note de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP). Une situation d’autant plus préoccupante qu’elle pourrait être sous-évaluée, de nombreux incidents n’étant pas officiellement déclarés. On note ainsi avec étonnement l’absence totale de déclaration d’incidents concernant la Corse où pourtant des sapeurs-pompiers avaient été pris pour cibles dans certains quartiers.

La région qui compte le plus d’agressions de sapeurs-pompiers en 2016 est la région Nouvelle-Aquitaine avec 406 agressions déclarées, suivent les régions Hauts-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes  avec respectivement 366 et 301. La note indique  par ailleurs que près de 414 véhicules ont été endommagés durant cette même année, ce qui représente un préjudice financier de près de 300 000 euros, deux fois plus qu’en 2015.

Par contre, on n’apprendra rien du « profil » des agresseurs ni sur les quartiers et cités où se déroulent la plupart de ces exactions. Sans doute pour ne « stigmatiser » aucune population.

Fermer le menu