« Balance ton confrère », des cinéastes s’attaquent à La Cinémathèque - ParisVox

« Balance ton confrère », des cinéastes s’attaquent à La Cinémathèque

Paris Vox – Depuis quelques semaines la Cinémathèque fait polémique (voir ici : https://www.parisvox.info/2017/10/27/mobilisation-contre-retrospective-polanski-a-cinematheque/) à l’occasion de ses rétrospectives consacrées à Roman Polanski et  Jean-Claude Brisseau (la seconde a été annulée), tous deux accusés, à des degrés divers, d’agressions sexuelles. Aujourd’hui, certains cinéastes se joignent à la contestation de l’institution.


Comme les temps changent rapidement… Roman Polanski, hier encore idole des bobos, il y a si peu applaudi à tout rompre par l’ensemble de la « profession » dans divers festivals et autres cérémonies (comme aux Césars en 2011 ) est aujourd’hui voué à l’opprobre et aux gémonies. Il est vrai que « l’affaire Weinstein » est passée par là… et ce qu’on tolérait hier se voit soudain criminalisé. D’un extrême, l’autre…

Ainsi, plusieurs cinéastes ont dénoncé la « gestion de crise » de la Cinémathèque française à propos des rétrospectives consacrées à Roman Polanski et Jean-Claude Brisseau, affirmant que l’institution culturelle n’est pas « à la hauteur du moment ».

« Nous déplorons que la Cinémathèque joue la fuite, l’hostilité ou la résistance au débat qu’elle n’arrive manifestement pas à penser dans sa complexité ni même ses grandes lignes », écrit notamment la Société des Réalisateurs de Films (SRF) dans un communiqué diffusé sur internet.

Le conseil d’administration de la SRF compte dans ses rangs des réalisateurs tels que Jacques Audiard, Cédric Klapisch et Céline Sciamma.

© ParisVox.info 2016 - Dépêche libre de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d'origine.
14 novembre : Soiré
Pantin : un trafic d
Notez cet article :