14 novembre : Soirée littéraire au Café de la Mairie - ParisVox

14 novembre : Soirée littéraire au Café de la Mairie

Paris Vox – A la double occasion de la sortie de l’anthologie consacrée à la revue « Matulu » et de celle du nouveau numéro de « Livr’arbitres  » traitant également de « Matulu » mais aussi du Polar, une soirée débat et dédicaces est organisée Mardi 14 novembre, à partir de 20h30 au Café de la mairie, 8, place Saint-Sulpice, 75006 Paris.


« Les Éditions de Paris-Max Chaleil et la revue Livr’Arbitres ont le plaisir de vous inviter, vous et vos amis, le 14 novembre 2017 au Mardi Littéraire de Jean-Lou Guérin pour fêter deux événements :

  • la publication de l’ouvrage Matulu, journal rebelle (1971-1974), anthologie établie et présentée par François Kasbi
  • et le numéro 24 de Livr’Arbitres, dédié à Matulu

Débat et dédicaces avec la participation de Michel Mourlet, fondateur de Matulu – À partir de 20 h 30 au Café de la Mairie. »

Matulu est un magazine culturel mensuel, fondé en 1971 et dirigé par Michel Mourlet jusqu’en 1974. Après un silence de plus de dix années, il reparut en 1986, dirigé cette fois par Grégoire Dubreuil, pour onze numéros seulement.

Le titre « Matulu » a été inventé par Jean Cocteau (à l’époque des pâtes Lustucru) et légué par l’un de ses exécuteurs testamentaires, André Fraigneau, à Michel Mourlet, qui en demeure le seul propriétaire.

Du point de vue du format et de l’aspect général, ce magazine offrait la particularité unique à l’époque, mais reprise plus tard par d’autres, d’être un périodique mensuel présenté comme un tabloïd (½ quotidien classique) sur papier journal, de qualité d’ailleurs assez médiocre pour raison d’économie. À l’exception du numéro 9 de Noël 1971, dont la « une » fut illustrée comme une couverture par l’affichiste Savignac, les dix premiers numéros affichèrent une première page avec gros titres semblable à celle d’un quotidien. Dès le n° 11, la « une » fut traitée en couverture, d’abord en noir, puis avec passage d’une couleur, ornée d’un dessin ou d’une photographie et de l’indication du dossier ou de l’article vedette. À partir du n° 16, un sommaire plus complet figura sur une colonne, à droite de l’illustration.

14 novembre : Soirée littéraire au Café de la Mairie

© ParisVox.info 2016 - Dépêche libre de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d'origine.
11 novembre: un jour
« Balance ton confr
Notez cet article :