Saint-Maur-des-Fossés : un système de sur-facturation dénoncé

Saint-Maur-des-Fossés : un système de sur-facturation dénoncé

Paris Vox – La Mairie de Saint-Maur-des-Fossés a porté plainte pour des factures de travaux de voiries qui auraient été gonflées.  Plusieurs employés auprès de la mairie ont été suspendus, soupçonnés d’être impliqués dans cette affaire.


Sur-facturation et travaux inexistants

La Mairie de Saint-Maur-des-Fossés a porté plainte par l’intermédiaire de son Maire Sylvain Berrios. Tout commence quand un agent municipal constate que certaines tâches facturées par une entreprise partenaire depuis plusieurs années de la municipalité ne sont pas effectuées.

Ici, un chantier pas réalisé, ailleurs des barrières de trottoirs prétendument changées, toute une série de travaux de voiries que l’entreprise facturait alors qu’elle ne les mettait pas en œuvre ou bien qu’elles facturaient de façon excessive.

Des complicités au sein de l’appareil municipal ?

La responsabilité de l’entreprise semble ne pas être difficile à démontrer. Mais cette dernière a sans doute bénéficié de l’aveuglement (ou de la complicité) d’employés au sein de la mairie. Outre le fait d’avoir porté plainte, la mairie de Saint-Maur-des-Fossés a d’ailleurs suspendu un cadre et plusieurs agents municipaux de leur poste respectif. Comme l’indique le maire Les Républicains Sylvain Berrios à nos confrères de France 3 Paris IDF : « Il faut une entreprise et quelqu’un qui indique que le service est fait alors que ce n’est pas vrai,  Il faut forcément soit de la négligence, soit de la complicité.« .

Il appartiendra désormais à la justice de mener l’enquête afin de connaitre les rôles exacts et les motivations des personnes impliquées et de définir ainsi leur degré de responsabilité et peut-être de culpabilité.

Plusieurs centaines de milliers d’euros ?

Le montant exact soutiré indûment à la commune n’est pas encore connu, la mairie estime qu’il pourrait s’élever à plusieurs centaines de milliers d’euros. L’entreprise, qui travaillait depuis plus de 12 ans avec la commune, va voir chacune de ses factures épluchées rigoureusement…