Rachida Dati : en route pour l’Hôtel de Ville ?

Rachida Dati : en route pour l’Hôtel de Ville ?

Paris Vox – Les prochaines élections municipales auront lieu en 2020. S’il est trop tôt pour annoncer sa candidature de façon officielle, Rachida Dati évoque toutefois son envie de s’installer à la place d’Anne Hidalgo.


Ce sont nos confrères du Parisien qui ont révélé, ce qui semble à première vue une confidence. Rachida Dati aurait déclaré en privé, en parlant d’une hypothétique candidature à la mairie de Paris, « Si j’y vais, je gagne. »

L’ancienne ministre de la Justice sous la présidence de Nicolas Sarkozy, semble confiante quant à une possible victoire. Pourtant, pour accéder à la victoire, le chemin s’annonce long et parsemé d’embûches pour Rachida Dati.

Le premier écueil n’est pas des moindres, le maire du septième arrondissement de la capitale devra obtenir l’investiture de son parti, Les Républicains. En 2014, la droite avait choisi Nathalie Kosusko Morizet. Cette dernière, bien qu’ayant abandonné le rôle de chef de l’opposition municipale, demeure élue au conseil de Paris, et si pour l’heure NKM semble en retrait, rien n’indique que cela sera encore le cas dans 3 ans. D’autres bruits font état d’un désir de candidature pour Pierre-Yves Bournazel. En 2014, le député du dix-huitième arrondissement de Paris avait fini troisième de la primaire de droite. Ce dernier ayant rejoint le groupe Les Constructifs, sera-t–il en état de se présenter pour la droite, ou dans le cadre d’une alliance avec le parti de la République en Marche ?

C’est d’ailleurs la grande interrogation qui agitera la prochaine élection municipale à Paris. Quelle sera l’attitude des soutiens d’Emmanuel Macron ? Si pour l’heure ils occupent la majorité municipale dans un large arc de gauche (communistes, écologistes, socialistes, et républicains en marche), de nombreuses rumeurs persistantes font état du désir de Benjamin Griveaux de succéder à Anne Hidalgo (voir notre article : Emmanuel Macron veut-il « marcher » sur Paris  ? : https://www.parisvox.info/2017/05/22/emmanuel-macron-veut-marcher-paris/ )

Utilisatrice assidue de Twitter, Rachida Dati n’a pas jugé bon de commenter l’indiscrétion du Parisien. Et si cette indiscrétion était une manière pour elle de sonder ces soutiens ?

Fermer le menu