Paris : fin de la voiture à essence en 2030 ? - ParisVox

Paris : fin de la voiture à essence en 2030 ?

Paris Vox – Nouvelle étape dans la guerre menée aux automobilistes par le maire de Paris, Anne Hidalgo : la voiture à essence  devrait être exclue des rues de la capitale d’ici à 2030. Pour les moteurs à diesel, l’échéance sera 2024.


Ces mesures constituent l’un des objectifs du plan climat 2020-2050 qui va être débattu au Conseil de Paris en novembre. But proclamé de l’opération : atteindre la « neutralité carbone » à Paris. Un plan qui s’inscrit dans le cadre de l’annonce faite par le ministre de la transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, de la fin de la vente des voitures à moteur thermique (essence et diesel) d’ici à 2040.

Anticipant les critiques, la Mairie de Paris a précisé que ce calendrier était « raisonnable et soutenable » et qu’il correspondait parfaitement à l’évolution de plus en plus rapide du secteur des transports et à la nouvelle orientation stratégique prise par les constructeurs automobiles vers l’électrique. Elle met également en avant les aides institutionnelles pour acheter des véhicules propres et le renforcement de l’offre de transport en commun,  notamment le  projet du Grand Paris Express.

Il n’est pas certain que les parisiens, confrontés quotidiennement à la vétusté, la saleté et l’insécurité des transports en commun, partagent tous le bel optimisme de la mairie. Une mairie qui aura d’ailleurs peut-être changé de locataire d’ici là…

© ParisVox.info 2016 - Dépêche libre de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d'origine.
Histoire de Paris :
Cergy-Pontoise : ouv
Notez cet article :