Cergy-Pontoise : ouverture d’un centre de « pré-accueil » pour migrants - ParisVox

Cergy-Pontoise : ouverture d’un centre de « pré-accueil » pour migrants

Paris Vox – L’ancienne patinoire de Cergy-Pontoise a été transformée en centre d’accueil pour migrants destiné à orienter ces derniers en fonction de leur situation et des droits liés à celle-ci. C’est le premier d’une série de centres du même type qui vont être ouverts en Ile-de-France pour « soulager » le centre de la Porte de la Chapelle, largement saturé par le flux continu de clandestins.


Une cinquante de migrants sont ainsi arrivés aujourd’hui, jeudi 12 octobre, dans la ville du Val d’Oise. Ils devraient y passer « une dizaine de jours  » et y bénéficier d’un « bilan social, sanitaire et administratif ». Le centre sera géré conjointement par l’association Espérer 95 et la Croix rouge. Parallèlement, l’instruction des demandes d’asile sera lancée par la préfecture, en collaboration avec l’Office français d’immigration et d’intégration (Ofii). Un double processus dénoncé par certaines associations pro-migrants qui qualifie la structure de «  centre de tri ».

Après étude de leur cas, les migrants iront rejoindre  divers centres répartis sur tout le territoire national.  Les « dublinés », c’est-à-dire les migrants déjà enregistrés dans un autre pays européen,  «  resteront en Ile-de-France », selon le responsable de l’Ofii du Val d’Oise, Pascal Mertz, bien qu’ils soient normalement obligés de « repartir rapidement  vers le pays où ils ont déposé leur demande d’asile  ».

 

© ParisVox.info 2016 - Dépêche libre de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d'origine.
Paris : fin de la vo
Affrontements entre
Notez cet article :