Quels projets les Parisiens veulent-ils financer pour leur ville ?

Quels projets les Parisiens veulent-ils financer pour leur ville ?

Paris Vox – Pendant la deuxième moitié du mois de septembre, les Parisiens étaient invités à voter pour des projets qu’ils souhaitaient voir financés par la Mairie de Paris. Cela faisait partie du projet de « budget participatif » mis en place par la municipalité. 192 projets avaient été listés par la mairie de Paris. 168 000 parisiens ont fait leur choix. Ce sont des projets de propreté et d’écologie qui ont eu la part belle.


Ainsi le projet ayant attiré le plus de suffrages s’intitule « villepluspropre ». Pour un coût de 3 millions d’euros, il propose de nouvelles solutions pour, comme son nom l’indique, rendre la ville de Paris plus propre que ce qu’elle est devenue depuis quelques années  : nouveaux supports d’information sur les bons comportements à avoir, investissement dans des équipements de nettoyage innovants, développement d’outils numériques d’aide à la collecte de déchets, renforcement du maillage des corbeilles de rue et du tri sur l’espace public.

Le deuxième projet souhaité est de végétaliser l’espace public (3,5 millions d’euros) et le 3ème, intitulé « Villerefuge », doit permettre la création d’équipements supplémentaires pour les migrants clandestins et les sans abris. Ce dernier projet est le plus onéreux, avec un budget alloué de 5 millions d’euros.

Les années précédentes, ce dispositif a permis de faire naître plus de 700 projets. Le conseil de Paris se réunira en décembre pour voter les budgets et analyser de façon plus profonde l’ensemble des projets soumis aux votes des Parisiens.

Fermer le menu

Chroniques
Une fin du monde sans importance