Fabriqué à Paris : un label créé !

Fabriqué à Paris : un label créé !

Paris Vox – La récente réunion du conseil de Paris a annoncé la création d’un label  » Fabriqué à Paris « .


Le label « Fabriqué à Paris » vise à encourager la création parisienne. Il permettra également de valoriser les produits de qualité fabriqués au sein de la capitale. Nous pouvons déjà saluer le nom du label qui n’a pas cédé aux sirènes de l’anglicisme !

La mairie de Paris décrit par ses mots ce label :

« Fabriqué à Paris » a été pensé comme un moyen de mettre en lumière toute la richesse de notre production locale. Outil de visibilité pour le produit et son fabricant, le label doit être une marque de reconnaissance et un gage de qualité pour les consommateurs qui sont, Parisiens comme touristes, en recherche d’authenticité et de sens dans leurs achats. Ainsi, les fabricants parisiens dont le travail aura été récompensé pourront se revendiquer du label et de ses valeurs, et l’intégrer dans leur communication.

En pratique le label sera attribué par un jury qui sera composé de personnalités représentant la ville de Paris et de personnes qualifiées. Le jury n’est pas encore connu. Charge aux fabricants de se présenter à l’appel aux candidatures que réalisera la ville.

Pour l’heure seules trois catégories de marchandises seront concernées par le label « Fabriqué à Paris » : artisanat alimentaire, activités de production, artisanat d’art et création.

En parallèle de l’attribution du label, plusieurs prix seront remis aux fabricants parisiens. Un premier prix distinguera le produit le plus qualitatif et représentatif des trois catégories susnommées.  La dotation du prix sera de 2 000 euros afin de valoriser le travail et d’aider les « meilleures » entreprises.

Si la qualité intrinsèque du produit sera jugée, d’autres paramètres seront évalués par le jury comme l’importance des savoir-faire ou le traitement des déchets.

Deux autres prix seront remis : un prix innovation ainsi qu’un prix coup de cœur des parisiens.   Les lauréats bénéficieront là aussi d’une prime de 2 000 euros. Les parisiens seront appelés à voter pour le meilleur produit.

Les lauréats du label « Fabriqué à Paris » seront reçus dans l’enceinte de l’hôtel de Ville de Paris en décembre pour célébrer la première promotion du label.