Paris Vox – Depuis les frontières nationales extérieures n’existent plus, les barrières, grillages, murs de protection, dispositifs de sécurité se multiplient de façon exponentielle à l’intérieur du pays, changeant peu à peu la physionomie des villes. Nouvelle étape de ce processus, le Conseil de Paris a voté hier, lundi 27 mars, à l’unanimité, le projet de « mur de protection de la Tour Eiffel ».
Le projet devrait être achevé au deuxième trimestre 2018 et coûtera 20 millions d’Euros. Il a été confié à l’architecte Dietmar Feichtinge et comportera une paroi en verre pare-balles, côté Seine et côté avenue Gustave-Eiffel tandis que les autres côtés seront fermés par des grilles métalliques. Des bornes « anti-voitures bélier » seront également installés. Un véritable camp retranché !
Selon l’équipe d’Anne Hidalgo : « Ce dispositif efficace est beaucoup plus esthétique que les barrières actuelles et contribuera à améliorer la qualité d’accueil ».
Accédant à une demande de « réversibilité » émanant du groupe communiste soucieux de ne pas pérenniser une « société de la peur », le dispositif sera réexaminé par le Conseil dans quatre ans.