Tri du verre : du retard dans le 93 !

Paris Vox – Plaine Commune a fait peindre les colonnes de collecte de verre. L’objectif est d’améliorer le taux de collecte qui est bien trop faible et d’améliorer le tri du verre pour le recycler.


Le tri-sélectif des déchets et particulièrement le tri du verre n’est pas encore un réflexe pour l’ensemble des habitants de la communauté de communes Plaine Commune. Fort de ce constat, les élus rassemblés dans le groupement de Plaine Commune ont décidé de faire décorer une vingtaine de containers de verres sur les villes d’Aubervilliers, de L’Île-Saint-Denis, de La Courneuve, de Saint-Denis  et de Villetaneuse.

Ce sont des graffeurs qui ont décoré librement les containers à verre, leur nom d’artistes sont :  Jungle, Crey et Comer.

Le communiqué de la communauté indique que le fait de confier les containers à des graffeurs permettra : « de rendre plus visibles et ludiques les colonnes à verre, Plaine Commune a confié à trois gaffeurs la mission de repenser l’aspect visuel de ces objets devant lesquels on peut passer sans les voir. »

On estime que moins de 40 % du verre est collecté dans ces communes. Ce qui fait qu’il y à environ 4 500 tonnes de verres qui partent dans les poubelles. Il convient de rappeler que le verre est recyclable à l’infini. On peut en effet refondre le verre collecté pour fabriquer de nouvelles bouteilles, sans aucune perte de qualité ou de transparence.  Le taux de recyclage dans l’Union Européenne (moyenne des 27 pays) est de 65 % soit 25 points de plus que dans Plaine Commune…

Quelques éléments sur la collecte du verre
  • Un contenant en verre peut passer d’une benne de recyclage à une étagère de magasin en l’espace de 30 jours seulement. Notre tri a donc un réel impact et rapidement !
  • L’énergie économisée par le recyclage d’une seule bouteille permet d’alimenter une ampoule basse consommation pendant 24 heures  ; un ordinateur pendant 25 minutes  ; et une télévision couleur pendant 20 minutes !
  • Les services de collecte du verre et les centres de recyclage créent et maintiennent 10 fois plus d’emplois que la mise en décharge ou l’incinération
Fermer le menu

Chroniques
Une fin du monde sans importance