A moins de deux heures de Paris : découvrez Jeanne de Flandre !

A moins de deux heures de Paris : découvrez Jeanne de Flandre !

Paris Vox – S‌uite au succès du spectacle « Bouvines, la bataille » qui a rassemblé plus de 10.000 spectateurs en 2016, l’association « Bouvines, l’aventure continue » propose de poursuivre la découverte de l’histoire du nord de la France à travers son nouveau sons et lumières « ‌A la rencontre de Jeanne de Flandre ».


De sa naissance à Constantinople à son mariage avec Ferrand de Portugal, sans oublier son séjour au Louvre ni son incidence sur la littérature médiévale (conte du Graal et Van den vos Reynaerde, première version du roman de renard en langue néerlandaise), vous pourrez découvrir la vie de cette comtesse qui défia Louis VIII lorsqu’elle gouvernait les comtés de Flandre et de Hainaut et qui a laissé son nom à l’un des plus anciens musées de Lille, l’hospice comtesse.

Pendant 90 minutes, le public remonte le temps jusqu’au XIII siècle au travers de décors et costumes magnifiques.

Le spectacle sera donné à 20h30 du 14 au 17 septembre dans la ville de Bouvines à 15 minutes de Lille,réservations possibles sur le site lelysetlelion.fr.

Il est également possible de visiter l’église de Bouvines dont les vitraux, classés aux monuments historiques en 1980, retracent l’histoire de la bataille de Bouvines en 1214. Des conférences sont possibles sur demande auprès de l’association les amis de Bouvines.