Pelouse de Reuilly : lancement du nouveau mouvement de Benoît Hamon

Pelouse de Reuilly : lancement du nouveau mouvement de Benoît Hamon

Paris Vox – Benoît Hamon, vainqueur de la primaire de la gauche mais grand perdant de l’élection présidentielle, emporté par la « vague Macron », lançait aujourd’hui, samedi, son « Mouvement du 1er Juillet » dans le but de « refonder la gauche ».


Ce sont ainsi plus de 2500 personnes qui se sont rassemblées sur la pelouse de Reuilly (12e arrondissement) pour participer à cet événement. Rappelant qu’il ne quittait pas pour autant le PS, Benoît Hamon a rappelé les objectifs de cette nouvelles structure  : rassembler et réorganiser la gauche dans le but de faire gagner la « majorité sociale » dès 2020 aux élections municipales. Une initiative qui se veut « ouverte » et « allant au-delà des partis » pour constituer de véritables « états généraux » de la gauche.

Plusieurs représentants de la « société civile » ont ensuite pris la parole. Des débats et ateliers autour de sujets de société comme l’alimentation ou le militantisme étaient également organisés.

Peu de ténors du PS ont fait le déplacement mais on pouvait toutefois noter la présence de quelques « personnalités » comme les anciens ministres Philippe Martin et Dominique Bertinotti et les écologistes Yannick Jadot et Cécile Duflot. Quelques communistes ont également pris part aux festivités, notamment le secrétaire départemental du PCF du Val-de-Marne Fabien Guillaud-Bataille et le fondateur de la Gauche unitaire Christian Picquet.

Fermer le menu