Transports publics en IDF : Choisissez les sièges de demain !

Transports publics en IDF : Choisissez les sièges de demain !

Paris Vox – Le syndicat des transport en Ile de France lance une consultation afin de connaitre les préférences des franciliens pour le choix des sièges qui équiperont les sièges des trains, métros, trams et bus .


Les franciliens passent beaucoup de temps dans les transports en commun. Une étude de l’Institut d’aménagement et d’urbanisme d’Ile-de-France estime en effet à 92 minutes par jour le temps moyen passé quotidiennement par les franciliens dans les transports.

Partant de ce constat, il est préférable de rendre l’expérience du trajet la plus confortable possible. C’est un peu l’idée du syndicat des transport en Ile de France qui propose à ses usagers de choisir les sièges dont seront équipés les trains, métros, trams et bus.

La consultation se fait sur le site suivant : http://www.designdevostransports.fr/

C’est Valérie Pécresse, la présidente de région, qui invite par ces mots a voter pour un décor de siège :

« Si la révolution des transports que j’ai engagée depuis un an passe évidemment par de grands investissements indispensables dans le matériel roulant pour améliorer vos conditions de transport, elle passe aussi par l’amélioration de votre confort avec notamment le choix du design intérieur du matériel roulant francilien.

L’ambiance d’un train, d’un métro, d’un tram ou d’un bus dépend de son design, de l’aménagement des espaces intérieurs mais aussi du choix d’harmonies de couleurs et de matières des tissus des sièges de vos transports.

La création et l’application d’un tissu unique sur l’ensemble du matériel roulant d’Île-de-France va permettre d’harmoniser, améliorer et standardiser la qualité du tissu tout en intégrant une démarche d’efficacité économique.

Je souhaite être à l’écoute de vos attentes et prendre en compte votre avis sur le choix du tissu qui habillera l’ensemble des futurs matériels roulants d’Île-de-France. Cette consultation design est lancée pour que vous puissiez de façon simple et rapide, donner votre avis sur vos transports de demain.

A vous de choisir maintenant ! »

Sans nier l’importance du design et de l’aménagement des transports, cette question semble assez secondaire au regard des autres problèmes auxquels sont confrontés les franciliens dans les transports publics. Si pour de nombreux franciliens les transports en commun deviennent un repoussoir, c’est davantage en raison de l’incivilité qui règne, des problèmes de régularité, de propreté ou d’une sécurité défaillante…

Fermer le menu