Ligue 2 : Le Red Star et le Paris FC repêchés ?

Ligue 2 : Le Red Star et le Paris FC repêchés ?

Paris Vox – « Le malheur des uns fait le bonheur des autres » est un dicton français populaire. Il s’applique à merveille au Paris FC et au Red Star qui pourraient disputer le championnat de Ligue 2 la saison prochaine en raison des soucis d’Ajaccio et Bastia.


La direction nationale du contrôle de gestion (DNGC) est l’organe qui contrôle les finances de clubs de football professionnel. Son pouvoir lui permet d’encadrer la masse salariale d’un club par exemple. En cas de dérapage financier ou de trou dans la caisse, la DNCG peut prendre des mesures vis-à-vis du club comme l’interdiction de recrutement et, dans le pire des cas, la relégation est envisagée.

Cette situation de relégation concerne actuellement deux clubs : l’AC Ajaccio et le SC Bastia. Les deux clubs corses font en effet l’objet d’une rétrogradation administrative en championnat National.

Pour l’heure, les deux clubs corses ont fait appel de cette décision, espérant ainsi trouver les ressources nécessaires à un maintien en Ligue 2.

Dans le cas ou la décision serait confirmée en appel, le Paris FC et le Red Star seraient automatiquement promus en Ligue 2. Si un seul des deux clubs devait monter, il s’agirait du Paris FC.

Le règlement de la ligue de football professionnel est limpide :

« Après le déroulement du barrage, dans l’hypothèse où un club qualifié pour la saison suivante en Domino’s Ligue 2 renonce à sa participation ou ne satisfait pas aux critères de participation de la Domino’s Ligue 2 , ou se voit refuser cette accession par décision de la DNCG ou tout autre organe notamment disciplinaire, le club perdant du barrage est repêché sous réserve qu’il satisfasse aux conditions de participation de Domino’s Ligue 2 fixées au Titre 1 du règlement administratif de la LFP. Dans l’hypothèse où ce dernier refuserait l’accession, ne satisferait pas aux critères de participation de la Domino’s Ligue 2 , ou se verrait refuser la participation à la Domino’s Ligue 2 par la DNCG ou tout autre organe notamment disciplinaire, le(s) club(s) de Domino’s Ligue 2 classés de la 19ème à la 20ème place sera(ont) maintenu(s) et ce dans l’ordre du classement sous réserve qu’ils satisfassent aux conditions de participation de Domino’s Ligue 2 fixées au Titre 1 du règlement administratif. »

Les deux clubs n’ont pour l’heure pas réagi à cette possibilité.

Fermer le menu