Faire un don
Manifestation des employés du ministère du Travail

Manifestation des employés du ministère du Travail

Paris Vox – Environ deux cent employés du ministère du Travail ont manifesté aujourd’hui, mardi 20 juin, pour protester contre la baisse drastique des effectifs et la dégradation de leurs conditions de travail.


A l’appel de la plupart des syndicats (CGT, CFDT, Unsa, Sud, FSU, FO et CNT), les manifestants entendaient protester contre la chute des effectifs, particulièrement marquante depuis 2007. Depuis cette date en effet, près de 20% des effectifs ont été supprimés au ministère du Travail, qui compte aujourd’hui environ 8.000 postes. Les inspecteurs du travail sont particulièrement touchés, ce qui entraîne une baisse du nombre de contrôles dans les entreprises et donc une baisse de la qualité de la protection des salariés vis à vis de leur employeur.

Les syndicats réclament l’arrêt des suppressions de postes et le pourvoiement de ceux qui sont vacants.

Un rendez-vous « prise de contact » a été prévu avec le ministre du Travail, Muriel Pénicaud, mais ces revendications ont peu de chances d’être entendues, la baisse du nombre des fonctionnaires et les « allègements » du code de travail pour les entreprises faisant partie du programme du nouveau président de la République.