Plainte contre la Poste pour sous-traitance abusive en Île-de-France

Plainte contre la Poste pour sous-traitance abusive en Île-de-France

Paris Vox – Comme beaucoup d’usagers ont pu le constater, la Poste en Ile-de-France a de plus en plus souvent recours à des sous-traitants pour la distribution des colis. Une pratique qui n’améliore pas forcément le service, loin s’en faut… , et qui entraîne le mécontentement des syndicats qui ont déposé une plainte.


Selon « Mediapart », les syndicats de postiers Sud-PTT et la CGT ont en effet déposé plainte chacun de leur côté contre La Poste pour « prêt illicite de main d’œuvre et marchandage» .Pour ces deux syndicats,  la grande majorité des colis de La Poste sont aujourd’hui  livrés par des sous-traitants en région parisienne.

Pour l’avocat, c’est une pratique illégale car « il faut que la société sous-traitante ait une particularité, qu’elle fasse une activité que vous n’êtes pas capable de faire en interne. Ce qui n’est absolument pas le cas à La Poste ».  Une affirmation à laquelle la Poste répond pour sa part qu’elle fait usage de sous-traitance « de manière stable et limitée et dans des proportions d’ailleurs moindres que ses concurrents ».

Une position contredite par les chiffres avancées par les syndicats qui montrent que le pourcentage de colis livrés par des sous-traitants ne cesse d’augmenter  : de 71 % en 2012, il a atteint plus de 75 % en 2015. Ce chiffre atteindrait même les 100 % dans les quartiers « difficiles » de région parisienne.

 

Fermer le menu