Démolition d’un château dans l’Oise

Démolition d’un château dans l’Oise

Paris Vox – Chez nos voisins oisiens, dans la commune de Lagny-Le-Sec plus précisément, la démolition d’un château fait polémique.


Ce sont plusieurs messages sur le réseau social Twitter et un article de nos confrères du Parisien 60 qui nous ont alertés : dans la commune de Lagny-Le-Sec, la mairie a entamé la démolition de son château.

La commune, qui se situe à une cinquantaine de kilomètres de Paris, a donc entamé la démolition du château local. Du côté de la mairie, on indique que le château est vétuste et qu’il serait trop coûteux à réhabiliter.

Ce qu’on sait de ce château est limité, il semble dater de la fin du XIXe siècle et contient une chapelle. Le château, qui a longtemps appartenu à une famille locale, est devenu une maison de retraite puis a été racheté par la commune en 1995. Depuis, la commune l’a laissé à l’abandon. Dès lors, le bâtiment a évidemment mal vieilli et tombe aujourd’hui en désuétude.

La démolition entamée hier a surpris de nombreuses personnes dans la commune. Bien que prévu depuis quelques mois, l’agenda de la démolition n’avait pas été communiqué.

L’association « Urgences Patrimoine » est l’association fer de lance de l’opposition à cette démolition. Les démarches de l’association de sauvegarde du patrimoine ont été protéiformes. L’association est notamment intervenue auprès du ministère de la Culture afin de faire classer le château aux monuments historiques. Les opposants au projet de démolition ont lancé une pétition qui regroupe déjà plus de 5 000 signataires  (https://www.change.org/p/monsieur-didier-doucet-maire-de-la-commune-non-%C3%A0-la-d%C3%A9molition-du-ch%C3%A2teau-de-lagny-le-sec)

Un rassemblement est prévu dimanche 18 juin afin de s’opposer a la démolition et au projet de la mairie censé le remplacer. Le rassemblement est programmé dimanche à 14 heures devant le Château.

Quant au projet porté par le Maire Les Républicains Didier Doucet il prévoit selon la Chronique du BTP : « La construction d’un espace multifonction de 1 400 m2 Shon est envisagée par la ville dans le parc du Château. Il comprendra : une salle de réception et de spectacle pour 250/300 personnes, une bibliothèque/médiathèque et des salles de musiques. Coût des travaux : 3,5 millions d’euros TTC. »