Faire un don
La première gare de voyageurs des Yvelines (re)découverte 170 ans après

La première gare de voyageurs des Yvelines (re)découverte 170 ans après

Paris Vox – L’archéologie en Ile de France a encore de beaux jours devant elle, même si cette fois-ci, il ne s’agit pas d’Antiquité ! En effet, des fouilles ont récemment mis à jour le terminus de la première ligne Paris Saint-Lazare – Saint-Germain-en-Laye. Cette gare, d’une taille imposante, avait été conçue par les frères Pereire. Elle se situe sur la commune du Pecq, dans les Yvelines.


Ouverte en 1837, cette ligne reliait la gare Saint-Lazare à Saint-Germain-en-Laye. Ou plutôt au Pecq, le dénivelé entre ces deux villes empêchant les trains de l’époque d’aller jusqu’au bout. 10 ans après, ce problème technique sera vaincu et la gare abandonnée.

Comme souvent dans les zones urbaines, c’est un chantier qui a permis de redécouvrir les trésors de notre passé. Au delà des vestiges des murs d’un des bâtiments de la gare, les archéologues ont aussi trouvé des boutons appartenant au personnel, de la céramique utilisée dans le restaurant de la gare et de nombreuses autres petites pièces de l’époque.