Se baigner en eau vive à Paris

Se baigner en eau vive à Paris

Paris Vox – Cette été on pourra se baigner en eau vive à Paris.  Ce ne sera pas dans la Seine mais dans le Bassin de la Villette.


Se baigner dans Paris en eau vive est un vieux fantasme parisien. Déjà en 1988, Jacques Chirac promettait à qui voulait l’entendre qu’une baignade dans la Seine serait envisageable durant son mandat. Bientôt 30 ans après, on ne se baigne toujours pas dans la Seine. Cette année on pourra toutefois se baigner en eau vive dans le bassin de la Villette dans le 19ème arrondissement de la capitale. Il s’agit donc là d’une grande première !

Les travaux, qui ont déjà commencé sur la zone,  devraient être finis pour le 23 juin. Une fois finis, trois bassins seront mis en place en forme de structure flottante ouverte de mi-juillet à mi-septembre.  Les trois bassins sont pensés pour tout type de public avec des profondeurs adaptées : 40 cm / 1.20 m / 2.00 m.

La gratuité de l’entrée sera de mise pour les baigneurs. La mairie assurera malgré tout la mise en place de surveillants. Des cabines pour se changer, des douches et des transats seront également mis en place.

La qualité de l’eau sera testée en laboratoire sous la houlette de l’agence régionale de santé. Il conviendra pour l’ARS de vérifier que le bassin répond aux exigences et aux critères d’une eau où l’on se baigne.

Bonne nouvelle pour les baigneurs qui sont situation de handicap, le bassin sera accessible aux personnes à mobilité réduite.

Il conviendra tout de même de connaître les coûts de cet investissement afin de voir si le bassin est viable.

Informations pratiques :

Bassin de la Villette

Métro : Stalingrad (Ligne 2, 5 ,7)

Ouvert chaque jour de mi-juillet à mi-septembre

Horaire : 11h00 à 21h00