Des gares routières points relais pour colis ?

Des gares routières points relais pour colis ?

Paris Vox – Se faire livrer un colis dans la gare près de chez soi, c’est l’idée qui est mise en expérimentation dans le 93.


Ce sont des agents RATP chargés du renseignement des voyageurs qui vont distribuer les colis à Bobigny et Neuilly Plaisance. C’est dans les gares routières des deux villes toutes deux situées au nord de Paris en Seine-Saint-Denis que ce nouveau service est proposé aux voyageurs.

Pour l’heure, le service est assuré par des agents volontaires et fait l’objet d’un essai de 6 mois a l’issue duquelsune décision sera prise quant à la poursuite ou non du projet voire l’extension à d’autres gares en région parisienne.

Plusieurs questions se posent suite à ce nouveau service alors que pour l’heure aucun recrutement n’est envisagé afin de renforcer les équipes :

  • quelle attitude aura la direction vis-à-vis des agents rétifs à la distribution des colis ?
  • quel impact cette nouvelle activité aura t’il sur le travail des agents ?
  • qu’en est t’il de la qualité de l’accueil pour les usagers des transports en commun ?

Cette nouvelle pratique en tout cas confirme l’uberisation de la société où toutes les tâches semblent désormais faisables par tous… Nul doute que ce service devrait plaire à de nombreuses personnes mais il ne règle que partiellement le problème de livraison des colis en région parisienne, en témoigne les nombreuses plaintes qui pullulent sur les forums.

Fermer le menu