1er Mai à Paris : les diverses manifestations

1er Mai à Paris : les diverses manifestations

Paris Vox – Paris Le 1er Mai, jour de la Fête du Travail, est un jour traditionnel de manifestation. Paris Vox fait le point sur les divers événements organisés ce lundi. Les bouchons annoncés pour le retour du week-end sur la région parisienne n’indiquent pas pour autant que Paris sera vide le 1er Mai, de nombreux rassemblements étant en effet prévus.


Quid des syndicats ?

Les syndicats ne défileront pas sous bannière commune cette année encore. La CFDT, accompagnée de l’UNSA et de la Fédération des associations générales, organise cette année un rassemblement républicain dans le 19ème arrondissement, Métro Jaurès. Le rassemblement veut donner clairement le ton en appelant au rejet du FN et au vote pour Emmanuel Macron.

Place de la République, la CGT, FO, FSU, Solidaires et l’UNEF seront rassemblés. La CGT entend dénoncer la présence de Marine Le Pen au second mais souligne que les résultats du premier tour sont le fruit de la politique menée sous la présidence de François Hollande avec la loi travail ou Macron par exemple. Hormis la CFE-CGC qui « s’abstient de toute consigne ou recommandation dans le choix souverain et confidentiel de chaque électeur », l’ensemble des autres forces syndicales appellent à voter contre Marine Le Pen à minima ou pour Emmanuel Macron directement.

Et dans le camp des patriotes ?

Fidèle à sa tradition, Jean-Marie Le Pen se réunira avec ses soutiens (Comité Jeanne notamment) place du Palais Royal dès 10h00 pour fleurir la statue de Jeanne d’Arc. Le discours sera particulièrement surveillé cette année, du fait de la « fâcherie  » et de l’absence de rapport que le président historique du FN déclare avoir avec sa fille. Il a d’ores et déjà promis d’énoncer des vérités à propos d’Emmanuel Macron…

Du côté du Front National, pas de manifestation dans les rues mais une grande réunion publique prendra place dans le Parc des Expositions de Villepinte dès 12h00 lundi. Cet oral de la candidate « Au nom du peuple » sera très attendu.

Et Emmanuel Macron ?  

Le candidat sera-t-il « en marche » quelque part le 1er Mai ? Certainement, mais à l’heure où nous écrivons ces lignes le candidat n’a pas encore dévoilé ses intentions pour cette journée.

Fermer le menu