Ouverture de La Seine Musicale - ParisVox

Ouverture de La Seine Musicale

Seine Musicale

Paris Vox – La Seine Musicale, nouvelle venue dans le concert des salles destinées à recevoir des spectacles, ouvre ses portes cette semaine.


Ce lieu regroupe en son sein deux salles de concerts, un auditorium classique de 1150 places et sera également un lieu d’enseignement avec l’installation de la Maîtrise des Hauts-de-Seine (il s’agit du choeur d’enfants de l’Opéra de Paris) et d’une Académie musicale.

C’est l’île Seguin, siège historique des ateliers des usines Renault, qui va recevoir à compter du 22 avril prochain La Seine Musicale.

Les travaux de réalisation de cette salle d’un genre nouveau auront nécessité 170 millions d’euros et plus de 30 mois de travail. Le tout dans le cadre d’un partenariat public-privé auquel il conviendra de voir s’il est vraiment gagnant-gagnant pour le contribuable…

Certains y verront la gentrification et l’avènement toujours plus actuel de “l’homo festivus” tandis que les autres y verront la transformation réussie d’une friche industrielle en une grande salle de spectacle.

Quoi qu’il en soit c’est une page qui se sur tourne pour l’île Seguin qui a accueilli des cultures agricoles puis une blanchisserie d’état, suivis par une occupation industrielle et récréative avant d’être utilisée par les usines Renault pendant près d’un siècle.

La programmation de la salle est assez éclectique, sont déjà annoncés Jeff Mills (4 mai), le claviériste jazz Herbie Hancock (29 juin), la comédie musicale West Side Story (12 octobre-12 novembre) ou même Michel Sardou fin 2017/début 2018.

Cette salle vient-elle compléter l’offre actuelle au niveau culturel ou est-ce une menace pour les autres salles ?

La question mérite d’être posée car avec de multiples salles (Zénith, Olympia, Stade de France notamment ) et avec l’installation de la Philharmonie dans le 19ème arrondissement de Paris il y a tout juste deux ans et la rénovation de différents espaces comme Bercy, le Bataclan, l’Elysée Montmartre ou encore la salle Pleyel, l’offre est aujourd’hui pléthorique alors que les attaques terroristes ont fait chuter la fréquentation des concerts et spectacles tout en augmentant leurs frais de sécurité.

Beaucoup de questions en suspens mais une nouvelle salle à découvrir dès ce week-end même si le concert pré-inaugural de Bob Dylan vendredi 21 est d’ores et déjà complet.

© ParisVox.info 2016 - Dépêche libre de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d'origine.
78: des bus en grèv
Elections président
Notez cet article :