Nouvel an Khmer à la grande pagode de Vincennes. - ParisVox

Nouvel an Khmer à la grande pagode de Vincennes.

Grande pagode de Vincennes

Paris Vox – Bien que le jour du nouvel an Khmer tombe cette année le jeudi 13 Avril, plusieurs milliers de Cambodgiens et laotiens se sont rassemblés à la grande pagode de Vincennes pour célébrer l’entrée dans la nouvelle année 2561 du calendrier lunaire, ce dimanche 9 Avril.


C’est donc, après la communauté chinoise et vietnamienne, aux Khmers de fêter cette nouvelle année du coq. Une grande partie des laotiens et cambodgiens ayant fui le régime communiste dans les années 70 et 80 se sont retrouvés en France. Le fait que ces pays soient d’anciennes colonies Françaises (Indochine) facilite l’intégration des ressortissants de ces pays, la plupart parlant déjà notre langue.

La fête s’est déroulée dans la grande Pagode de Vincennes, vestige de l’exposition coloniale de 1931. Anciennement « Pavillons du Cameroun » et « Pavillon du Togo », le temple s’étend sur environ 8000m², et pourtant, l’accès était difficile tant l’affluence était forte tout au long de la journée. Transformé en édifice religieux en 1977, il abrite maintenant une statue de Bouddha géante de plus de 10m de hauteur en son sein ainsi qu’une relique du Bouddha Shakyamuni (Bouddha originel, fondateur du Bouddhisme) qui en fait un lieu, à bien des égards, exceptionnel.

Sur place, nous pouvions y trouver des stands de nourritures artisanales et traditionnelles, des vêtements ainsi que des stands d’associations qui viennent en aide aux pays d’Asie représentés (purification de l’eau courante, aide à la construction d’écoles etc.). L’affluence et l’engouement étaient tels, que plusieurs dizaines de stands ont dû s’ériger à la hâte à l’extérieur du lieu de culte.

A l’intérieur du temple, aux pieds du Bouddha géant, une très longue messe, qui durera quasiment toute la journée, aura permis aux fidèles de prier et de se faire bénir.

A l’extérieur se tenait une scène où se sont enchainés chorégraphies traditionnelles, danses par des groupes de jeunes sur de la musique asiatique plus actuelle, ainsi qu’un groupe de musique traditionnelle laotienne (le Lam Vong) qui aura eu le mérite de faire danser une grande partie de l’audience  qui retrouvait pendant un instant une partie de ses racines et de son identité.

La journée aura aussi été l’occasion pour bon nombre de non Bouddhistes et de Français, qui ne sont pas d’origine asiatique, de découvrir cette tradition perpétuée d’année en année.

Si vous souhaitez participer à cette grande fête ouverte à tous, sachez qu’une séance de rattrapage sera organisée, au même endroit ; le dimanche 16 Avril, de 11h à 19h.

Grande Pagode de Vincennes
Bois de Vincennes
40 Bis Route de Ceinture du Lac Daumesnil
75012 Paris

Ouvert pour les fêtes de 11h à 19h environ.

Métro : ligne 8 Station Porte-Dorée (puis suivre le lac par le côté droit) ou Station Liberté
Tram T3 – Porte Dorée
Bus 325 – arrêt Caserne des Gardes
Bus 46 – arrêt Parc Zoologique de Paris

Entrée gratuite.

http://www.bouddhisme-france.org/activites/activites-a-la-pagode/article/grande-pagode-calendrier-2017.html

© ParisVox.info 2016 - Dépêche libre de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d'origine.
Fleury-Mérogis: le
A la mairie de Rueil
Notez cet article :