Paris Vox – C’est un musée délaissé et abandonné qui va peut-être renaître prochainement grâce à l’architecte Frank Gehry et au mécène Bernard Arnault. Les deux hommes ont en effet présenté, le 8 mars dernier, un projet de réhabilitation du musée des arts et traditions populaires.
Ce musée, pas assez « au goût du jour », avait été totalement abandonné en 2005 par des institutions plus soucieuses « d’arts premiers » et « d’art contemporain » que de « traditions populaires ».
Situé en lisière du bois de Boulogne, le bâtiment, classé, tombe aujourd’hui littéralement en ruines. Avec l’accord de la mairie de Paris, celui-ci devrait donc être prochainement rénové et redevenir à terme le site parisien consacré aux métiers traditionnels et à l’artisanat. Le musée devrait également accueillir des expositions temporaires et des concerts. Les travaux envisagés sont prévus sur 5 ans, pour un montant estimé de quelques 158 millions d’euros. A terme, le musée devrait disposer d’une salle de spectacle de 2 000 places.
Une bonne nouvelle pour le patrimoine ainsi que pour les finances de Monsieur Arnault, patron de LVMH, une large part de l’investissement étant défiscalisable au titre du mécénat.