Le musée des arts et traditions populaires en voie de renaissance !

Le musée des arts et traditions populaires en voie de renaissance !

Paris Vox – C’est un musée délaissé et abandonné qui va peut-être renaître prochainement grâce à l’architecte Frank Gehry et au mécène Bernard Arnault. Les deux hommes ont en effet présenté, le 8 mars dernier, un projet de réhabilitation du musée des arts et traditions populaires.


Ce musée, pas assez « au goût du jour », avait été totalement abandonné en 2005 par des institutions plus soucieuses « d’arts premiers » et « d’art contemporain » que de « traditions populaires ».

Situé en lisière du bois de Boulogne, le bâtiment, classé, tombe aujourd’hui littéralement en ruines.  Avec l’accord de la mairie de Paris, celui-ci devrait donc être prochainement rénové et redevenir à terme le site parisien consacré aux métiers traditionnels  et à l’artisanat. Le musée devrait également accueillir des expositions temporaires et des concerts. Les travaux envisagés sont prévus sur 5 ans, pour un montant estimé de quelques 158 millions d’euros. A terme, le musée devrait disposer d’une salle de spectacle de 2 000 places.

Une bonne nouvelle pour le patrimoine ainsi que pour les finances de Monsieur Arnault, patron de LVMH, une large part de l’investissement étant défiscalisable au titre du mécénat.

Fermer le menu

Chroniques
Une fin du monde sans importance