Parc de Choisy : bras de fer autour du théâtre de Guignol

Parc de Choisy : bras de fer autour du théâtre de Guignol

Paris Vox – Rien ne va plus entre la mairie du 13e arrondissement et Bruno Saffache, le gérant et animateur du théâtre de Guignol du Parc de Choisy, rue du Docteur Magnan. La municipalité n’a en effet pas renouvelé la concession et demande à Monsieur Saffache de partir. Mais des habitants du quartier se mobilisent en sa faveur.


La ville a demandé officiellement  au marionnettiste « d’enlever son matériel et de libérer l’emplacement avant le 28 février », ce qui n’a pas été fait et entraîne aujourd’hui la menace d’une procédure d’expulsion.

Le Théâtre de Guignol de Monsieur Saffache existe depuis 1978 et officiait les mercredis, samedis et dimanches. Pour certains habitants du quartier, sa fermeture c’est un bout de patrimoine qui s’envole, une trace du Paris populaire et traditionnel qui disparaît.

Du côté de la mairie on argue de la qualité inégale des spectacles et des nombreuses absences de son gérant, affirmant également que des tentatives de médiation avaient été faites et notamment des rendez-vous organisés auxquels Monsieur Saffache ne se serait pas présenté.

Ce dernier fait de la résistance et demande à la mairie de « revoir sa décision ». Position à laquelle la mairie répond que le théâtre de marionnettes faire l’objet d’un nouvel appel à candidatures auquel il est tout à fait libre de postuler.