Faire un don
Agenda des sorties culturelles: ce qu’il ne faut pas manquer !

Agenda des sorties culturelles: ce qu’il ne faut pas manquer !

Paris Vox – Afin d’aider nos lecteurs à faire le tri dans l’imposante offre culturelle de Paris et de l’Ile de France, outre nos réguliers compte-rendus et autres présentations d’expositions et d’événements divers, nous proposerons dorénavant chaque semaine un petit « récapitulatif » des « incontournables » à ne pas manquer !

Cette semaine : Jouer avec les maths, David-Néel, Yourcenar et la scène punk en France !


Dans l’exposition “Faites vos jeux” au Palais de la découverte, une quarantaine de manipulations ludiques – dés, pile ou face, roulette, loterie, codes secrets… – et d’expériences visuelles, sonores, informatiques et collaboratives sont proposées pour se familiariser intuitivement avec les outils fondamentaux des mathématiciens destinés à cerner, prévoir ou encore mettre à profit les phénomènes aléatoires. Cette exposition se présente en 4 parties : les probabilités – les grands nombres et statistiques – le Hasard – le chaos.

L’exposition « Alexandra David-Néel : Une aventurière au musée » au Musée des arts asiatiques Guimet évoque la célèbre exploratrice qui, par ses longs voyages à travers le Tibet, à partir de 1911, et les nombreux ouvrages qu’ils suscitèrent, touchant un large public, marqua l’histoire de la découverte de ce mystérieux pays et du bouddhisme tibétain par l’Occident. Pour suivre le cheminement de l’aventurière en Asie, des parcours dans les salles ont été prévus ainsi qu’une lecture de Neige de Pema Tseden donnée au salon Pelliot.

A l’occasion des trente ans de sa disparition et parce que la Médiathèque Marguerite Yourcenarporte son nom, l’exposition « Marguerite Yourcenar » en partenariat avec la bibliothèque Marguerite Durand est consacrée à la vie et l’œuvre de la première femme à accéder à l’Académie français du 28 février au 28 mars 2017.

Samedi 11 mars dès 10 :00 débutera au FGO Barbara une journée de conférence ayant pour thème « La scène punk en France (1976-2016) : fais-la toi-même ! ». Cette dixième journée d’étude s’inscrit dans le cadre du projet de recherche PIND (Punk is not dead. Une histoire de la scène punk en France 1976-2016), soutenu par le programme Intelligence des patrimoines du CESR, THALIM et l’ANR.