Faire un don
Agenda des sorties culturelles : ce qu’il ne faut pas manquer !

Agenda des sorties culturelles : ce qu’il ne faut pas manquer !

Paris Vox – Afin d’aider nos lecteurs à faire le tri dans l’imposante offre culturelle de Paris et de l’Ile de France, outre nos réguliers compte-rendus et autres présentations d’expositions et d’événements divers, nous proposerons dorénavant chaque semaine un petit « récapitulatif » des « incontournables » à ne pas manquer !

Cette semaine : Gaston Lagaffe, des voyous tatoués, Bouchardon et le beau, les bébés des animaux et la XXIe table ronde de Terre et Peuple !


 

Apparu pour la première fois le 28 février 1957 dans les pages du journal de Spirou, Gaston Lagaffe fête ses soixante ans en 2017. Le « héros sans emploi » créé par Franquin pour animer le journal devient très vite l’un des personnages majeurs de l’épopée Spirou et, sur plus de 900 planches, un véritable classique de la BD. L’exposition Gaston au-delà de Lagaffe de la Bibliothèque Publique d’Information du Centre Pompidou pose un regard neuf sur l’importance de ce personnage qui aura entraîné son créateur très au-delà de la BD jeunesse.

Les trois bibliothèques de Pantin accueillent du 08 novembre au 31 janvier une exposition de photographie des Mauvais Garçons. Bras, poitrine et ventre sont recouverts de tatouages : ces clichés sont issus de l’identité judiciaire à la Pauline Aubryfin du XIXème siècle. Pour ces hors la loi, les tatouages sont une marque d’appartenance et la trace de leur passage dans les prisons et les bagnes.

Le musée du Louvre consacre une grande rétrospective à l’artiste français Edme Bouchardon (1698-1762). Nommée « Une idée du beau », l’exposition retrace l’ensemble de sa carrière, illustration parfaite du néoclassicisme, à travers près de 270 œuvres. À voir jusqu’au 5 décembre 2016.

La XXIe table ronde de l’association Terre et Peuple aura lieu dimanche 11 décembre à l’espace Jean Monnet de Rungis. Au programme des débats autour du thème « Les Chemins de la résistance et de la reconquête », de nombreux stands de livres, revues, disques ainsi que de l’artisanat et de la restauration identitaire seront présents.

La Cité des Sciences et de l’Industrie présente une nouvelle exposition nommé BéBés animaux, destinés aux enfants de 2 à 7 ans, à découvrir du 19 avril 2016 au 20 août 2017. Une exposition familiale des plus attendrissante et qui risque bien de vous faire fondre avec ses 73 espèces de bébés animaux.