Le salon de l’agriculture a ouvert ses portes

Le salon de l’agriculture a ouvert ses portes

Paris Vox – Paris Vox a décidé de visiter ce salon très populaire auprès des français. Le salon de l’agriculture, qui peut déplaire par nombreux aspects, (omniprésence des industriels ou de certaines marques), reste un incontournable à visiter.


Et à la vue des nombreuses familles qui se sont déplacées, les agriculteurs restent aimés des franciliens. De cet attachement, ils ont d’ailleurs vraiment besoin tant les petits exploitants agricoles sont actuellement oppressés d’une part par une législation toujours plus draconienne et d’autre part par un système de distribution asservissant toujours plus les paysans.

Bien que les allées du salon ne soient pas le meilleur endroit pour parler des trop nombreux suicides d’agriculteurs, on ne peut pas visiter ces lieux sans y penser.

Le salon est fidèle à lui même, on trouvera nos amis les bêtes, bien que les volailles soient absentes cette année (précaution liée à la grippe aviaire).

Les bovins ont toujours la vedette tant ils inspirent le respect, ça et là on croise une vache qui ne veut pas rentrer dans son emplacement et qui essaie de se soustraire à l’accompagnant qui souhaite la présenter à l’un des nombreux concours.

Beaucoup d’animations afin d’éveiller petits et grands sont également disponibles, il faut toutefois prendre son mal en patience tant les files sont longues. Mais l’ensemble de ces animations permettent de découvrir les métiers de l’agriculture dans un sens très large.

Lorsque l’on quitte la ferme, on peut ensuite se promener à travers les régions françaises, pour manger et boire le fruit de nos riches terroirs. Au milieu de ces allées là, moins de poussettes et plus de chansonnettes, l’alcool et la camaraderie y font bon ménage.

Le salon se déroule jusqu’à dimanche prochain, le 5 mars.

 

Fermer le menu