Euro/Brexit  : Valérie Pécresse mélange tout !

Euro/Brexit  : Valérie Pécresse mélange tout !

Paris Vox – La présidente du conseil régional d’Ile de France, qui commentait à la radio l’actualité nationale, ferait peut-être mieux de se cantonner aux problèmes de la région.


En effet, alors qu’elle était interrogée sur une éventuelle sortie de l’euro par Jean-Jacques Bourdin sur RMC, Madame Pécresse, voulant prouver le côté néfaste du retour aux monnaies nationales, s’est exprimée ainsi  : « La sortie de l’euro qui est proposée à la fois par Mélenchon et par Marine Le Pen, on a vu ce que ça donne en Grande Bretagne : 15 % de baisse de la livre. Cela veut dire 15 % de perte du pouvoir d’achat. »

Problème  : l’euro n’a jamais été en vigueur en Grande-Bretagne, la livre sterling a toujours été l’unique monnaie de nos voisins d’outre-manche.

Sans doute Madame Pécresse voulait-elle parler du Brexit (la sortie de l’Union Européenne par la Grande-Bretagne). Ce processus de sortie, bien que voté largement par les britanniques, n’est pas encore mis en place, de nombreux détails techniques restant à régler, et les parlementaires britanniques siègent pour l’heure toujours au parlement européen.

 

Fermer le menu