Faire un don
Manifestation « pro Théo » place de la République

Manifestation « pro Théo » place de la République

Paris Vox – A l’appel de différentes officines et partis de gauche, un rassemblement avait lieu place de la République samedi 18 février à 15heures pour dénoncer les violences policières et soutenir Théo. (voir https://www.parisvox.info/2017/02/09/aulnay-affaire-theo-point-faits/).


Les associations et partis subventionnés avaient podium pour crier à l’injustice récurrente devant un petit millier de personnes.

Lutte Ouvrière, Solidaires, l’Unef, la ligue des droits de l’homme, le parti ouvrier indépendant, alternative libertaires, la CNT, entre autres avaient, répondu présents, ce n’était pas le cas des jeunes banlieusards qui faisaient cruellement défaut. On était davantage dans une ambiance rappelant la contestation de la loi travail plutôt qu’à Bobigny…

Jean-Luc Mélenchon, candidat à l’élection présidentielle, a fait une apparition durant l’après-midi.

Manifestation pro Théo Place de la République
Lire cette vidéo sur YouTube.

Les manifestants était majoritairement quarantenaires et les diférents groupes ne se mélangeait pas entre eux. Un petit air de « nuit debout » aux cheveux grisonnants en somme !

La place était toutefois sous bonne garde, des véhicules de polices et de gendarmerie bloquaient l’accès à l’ensemble des rues donnant sur la place, afin de contenir tout débordement potentiel. Le filtrage et les palpations étaient assurés également par les CRS ou gendarmes mobiles.

Les orateurs à la tribune exprimaient à l’envie que les policiers n’étaient pas à blâmer dans leur ensemble mais seuls les policiers coupables de violence.

Peut-être était-ce une manière de se disculper de ce qui allait suivre…

Des émeutiers ont finalement décidés de s’en prendre aux forces de l’ordre en leur jetant différents projectiles… Les forces de l’ordre ont alors répliqué à coup de gaz lacrymogènes. Au final, plusieurs interpellations ont eu lieu sur la place.