Paris Vox – En trois mois d’existence, le centre d’accueil parisien pour migrants a déjà accueilli 5249 personnes. Un chiffre dont se félicitent les autorités mais qui révèle également l’ampleur de la pression migratoire sur la capitale, de nombreux migrants clandestins étant restés à la porte du centre, faute de place.
Les bénévoles regrettent d’ailleurs un « sous-dimensionnement » du centre et demandent à l’Etat de créer 200 places supplémentaires.
Au sein de la population migrante, les gestionnaires du centre ont dénombré 1070 mineurs isolés, 439 femmes et 3740 hommes (71% du total). Les Afghans représentent 40% des migrants clandestins, les Soudanais 30%, les Somaliens 8% et les Erythréens 8%.
Lors de leur passage dans le centre, les migrants bénéficient d’un lit dans une chambre de quatre, de trois repas par jour, de sanitaires, d’une infirmerie et d’infrastructures sportives ping-pong, baby-foot, appareils de musculation…).
Parallèlement à l’activité de ce centre, 31 opérations ont été réalisées dans la capitale et ont entraîné la répartition de plus de 21 500 dans divers centres d’accueil en Ile de France.