Agenda culturel : ce qu’il ne faut pas manquer !

Agenda culturel : ce qu’il ne faut pas manquer !

Paris Vox – Afin de vous aider à faire le tri dans l’imposante offre culturelle de Paris et de l’Ile de France pour vos sorties à venir, nous vous proposons chaque semaine un petit récapitulatif des incontournables !

VIVAMERICAS ! DU GRAND NORD A LA TERRE DE FEU

Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC)

Élément central de l’identité des peuples, les langues sous-tendent des systèmes de savoirs et de transmissions essentiels au respect de la diversité culturelle. L’exposition présentée dans les vitrines du rez-de-jardin met à l’honneur le grand réservoir génétique et typologique des langues du continent américain, comme supports et vecteurs du patrimoine culturel immatériel. Elle explore les différents domaines d’expression de ce patrimoine : les traditions orales, les musiques et chants, les connaissances liées à la nature et les savoir-faire liés à l’artisanat traditionnel.

L’ÂGE D’OR DE LA PEINTURE ANGLAISE

Le Musée du Luxembourg

Cette exposition, construite à partir des chefs-d’œuvre de la Tate Britain, met à l’honneur une période phare dans l’histoire de la peinture en Angleterre, allant des années 1760 jusqu’à 1820 environ. Elle entend dresser un panorama qui permette d’en saisir toute l’originalité et la diversité. Elle mène le visiteur de la fondation de la Royal Academy, avec des artistes comme Reynolds et Gainsborough, jusqu’au nouveau tournant qui s’amorce au début du XIXe siècle, notamment avec Turner. Le public y redécouvrira les grands classiques de l’art britannique, trop rarement présentés en France.

EXPOSITION IKEBANA OU ART FLORAL JAPONAIS

Parc Floral de Paris

L’Association La Voix Des Fleurs vous propose, à l’occasion de la fête des jardins des 14 et 15 septembre 2019, une promenade à travers l’exposition d’Ikebana dans le Pavillon 21 du Parc floral de Paris. Au travers d’un art millénaire, prenez le temps d’un moment :

– pour vous convaincre que la simplicité et le dépouillement sont révélateurs du beau,

– pour regarder la courbe d’une branche, l’éclat d’une fleur, la présence discrète de l’eau,

– pour apprécier le vide présent dans toute composition…

LA COLLECTION DES PLANS EN RELIEF

Musée des Plans-Reliefs

La collection des plans-reliefs – maquettes de villes fortifiées réalisées à des fins stratégiques entre les 17e et 19e siècle – vient de fêter ses 350 ans. À cette occasion, le musée des Plans-Reliefs présente dans les douves de l’hôtel des Invalides quelques unes des maquettes emblématiques de sa collection, sous la forme d’une exposition de photographies, revenant ainsi sur plus de trois siècles d’histoire militaire.

Les maquettes d’Antibes, Cherbourg, Grenoble, le Mont Saint-Michel, Luxembourg, Strasbourg, Belle-Île, Saint Tropez… dévoilent ainsi tout leur minutie et précision grâce à cette série de photos en grand format et haute définition.

Fermer le menu

Chroniques
Une fin du monde sans importance