Faire un don
Livre : « Le pont des espions sous l’uniforme »

Livre : « Le pont des espions sous l’uniforme »

Paris Vox – Célèbre pour avoir été le théâtre d’échanges d’espions pendant la guerre froide, popularisé par « Le Pont des espions » du cinéaste Steven Spielberg, le pont de Glienicke, qui relie Berlin à Potsdam, conserve de nos jours encore une aura de mystère. Un livre sort aujourd’hui chez pour en narrer l’histoire.


Témoignage exclusif écrit par ceux qui l’ont franchi quotidiennement, “Le Pont des espions sous l’uniforme” révèle tous les secrets de ce pont désormais mythique emprunté en réalité par les membres des Missions militaires de liaison alliées de Potsdam, qui étaient les seuls occidentaux autorisés à le traverser en venant de Berlin-Ouest ou en s’y rendant.

Au-delà de l’histoire du pont et du récit des échanges qui lui ont valu son surnom, le lecteur découvrira, étape par étape, les incroyables moyens mis en oeuvre par la Stasi pour surveiller étroitement les “missionnaires” et contrecarrer leurs activités. Il verra la détermination des fugitifs qui ont tenté de franchir cet obstacle pour passer à l’Ouest et sera le témoin de la chute du Mur, de l’ouverture définitive du pont et de sa renaissance.

L’auteur :

Saint-cyrien de la promotion « Vercors » (1960-1962), le général Patrick Manificat a servi dans diverses unités parachutistes. Outre les opérations spéciales du 1er RPIMa et les opérations clandestines du 11e Choc, il a participé à de nombreuses opérations de recherche de renseignement derrière le Rideau de fer au sein de la Mission Militaire Française de Liaison de Potsdam, à laquelle il a appartenu pendant trois ans. Il nous relate ici l’histoire réelle et méconnue du Pont des espions…

« Le pont des espions sous l’uniforme », de Patrick Manificat, éditions « Histoire et Collections », 208 pages, 29,95 euros.

Achat en ligne : ICI

livre