Paris Vox – Le mouvement Dextra poursuit son cycle de conférences hebdomadaires en recevant, ce vendredi 3 février, à 19 heures, le journaliste et essayiste Arnaud Guyot-Jeannin qui évoquer le concept de « Tradition ».
Arnaud Guyot-Jeannin vient de publier, aux éditions Pierre-Guillaume de Roux, « L’Avant-Garde de la Tradition dans la culture »
C’est en réponse aux effets délétères du progrès que se conçoit la notion salutaire de « Tradition ».
Ce terme, issu du latin tradere qui signifie « transmettre », recouvre l’ensemble des valeurs et des réalités immuables à travers le temps. Loin d’engager la tension purement manichéenne entre le spirituel et le temporel, l’appel de la Tradition conduit, au contraire, à réintroduire dans la société et l’Histoire religion et mode de vie différencié. Combat perdu d’avance ? Utopie vouée à la dérision ou quête spirituelle portée par l’exigence et la hauteur de vues ? Arnaud Guyot-Jeannin en révèle l’ambition particulière et la sensibilité hors norme, à travers douze portraits singuliers, pour la plupart marqués par une conversion éclatante au catholicisme et un désir de réenchanter le monde, d’en retrouver les racines sacrées, profondes et universelles.
De Vladimir Soloviev à Tolkien en passant par René Guénon, Simone Weil, Chesterton ou Gustave Thibon, l’auteur nous offre un vrai plaisir de découverte et de méditation.
Rendez-vous Vendredi 3 février, à 19 heures, au bar Le Molière, 12 rue de Buci, 75006 Paris.