Paris, musées et expos : « Guerres secrètes »

Paris, musées et expos : « Guerres secrètes »

Paris Vox – Aujourd’hui direction le centre de Paris, nous allons aux Invalides, l’exposition actuelle est nommée « Guerres secrètes ». Les frais d’admission sont de 8.50€. Cette exposition est accessible aux personnes à mobilité réduite. A noter, les enfants se verront remettre un livret de visite qui leur est spécialement dédiés.


 

L’exposition est décomposée en deux salles qui, astucieusement, mélangent fiction et réalité.

Ainsi références à Oss 117 et machine énigma se côtoient sans problèmes.

guerres secrètes

Machine Énigma (utilisée pour coder les messages pendant la seconde guerre mondiale)

guerres secrètes

L’une des références à Oss 117

Cela permettra de faire un point sur les fantasmes et les réalités de ce que sont les « guerres secrètes ».

Pour la forme, voici ce que l’on trouve : documents originaux, extraits de films, costumes, armes, affiches de propagande…

Pour le fond, on étudie en profondeur ce qu’est une guerre secrète et le rôle des agents secrets dans celles-ci.

Qu’est ce qu’être agent, comment les former, de quels moyens bénéficient les agents, comment se montent les opérations clandestines… voilà quels sont plusieurs des thèmes abordés.

Le citoyen éveillé constatera l’ensemble des moyens mis à disposition à travers les époques pour surveiller les populations, et loin de tomber dans une paranoïa aura conscience de la surveillance dont chacun est l’objet.

guerres secrètes

Équipement de la direction de la sûreté nationale : à gauche un nécessaire pour crocheter des serrures, à droite un dispositif pour ouvrir le courrier.

Je finirais ce compte-rendu, par l’approche des services secrets français vis-à-vis des personnes pouvant être amenées à offrir des renseignements.

Le doux mot SANSOUCIS cache les motivations des délateurs (solitude, argent, nouveauté, sexe, orgueil, utilité, contrainte, idéologie, suffisance).

A méditer…

Exposition Guerres Secrètes

Jusqu’au 29 janvier

Musée de l’armée

Invalides