Agenda des sorties culturelles : ce qu’il ne faut pas manquer !

Agenda des sorties culturelles : ce qu’il ne faut pas manquer !

Paris Vox – Afin d’aider nos lecteurs à faire le tri dans l’imposante offre culturelle de Paris et de l’Ile de France, outre nos réguliers compte-rendus et autres présentations d’expositions et d’événements divers, nous proposerons dorénavant chaque semaine un petit « récapitulatif » des « incontournables » à ne pas manquer !

Cette semaine : La Marche pour la vie, Beethoven, la Science-Fiction, l’hommage à Louis XVI et le pouvoir de l’or !


L’exposition « L’or du pouvoir » présente une sélection de monnaies d’or illustrant les personnages historiques qui ont transformé le destin de la ville et de leur époque, en lien avec les vestiges archéologiques conservés dans la Crypte. Des Parisii, fondateurs de la cité gauloise jusqu’à Napoléon III initiateur de la capitale d’aujourd’hui, en passant par Jules Cesar, Philippe Le Bel ou Charles V, les puissants ont laissé leur effigie et leur symbole gravés dans le métal.

Beethoven : une musique héroïque, une vie tragique, une surdité fascinante, un visage inoubliable… Le compositeur en effet, plus que nul autre artiste, a ainsi façonné, depuis bientôt deux siècles, un imaginaire littéraire, visuel et musical d’une richesse prodigieuse. De Gustav Klimt à Stanley Kubrick, l’aura beethovénienne hante les artistes. L’exposition « Ludwig Van » interrogera la dimension proprement mythique de Beethoven, étudiera de près la construction d’un génie.

La Marche pour la Vie veut promouvoir un modèle de société qui ne banalisera plus l’Interruption Volontaire de Grossesse et demande pour cela qu’une vraie politique d’éducation, de prévention et d’assistance soit mise en place pour les futurs parents afin de leur éviter à tout prix l’épreuve de l’avortement. En prévision des élections présidentielles et législatives, alors que le gouvernement socialiste n’a cessé durant cinq ans de promouvoir l’IVG, tous les Français sont invités à rejoindre la manifestation parisienne du 22 Janvier 2017 départ 13h30 place Denfert-Rochereau.

Le mouvement Dextra continue son cycle de conférences hebdomadaires en recevant, vendredi 20 janvier à 19 heures (bar le Molière rue de Buci), Dimitri Chandivert, spécialiste en informatique, qui viendra parler de “La science-fiction, laboratoire sociologique”. A l’heure du développement du transhumanisme, dans un monde toujours plus “connecté” qui finit par nous déconnecte, dans une société où les politiciens ne parlent plus que de révolution numérique et de robotisation, cette intervention apparaît tout à fait passionnante et d’une brûlante actualité.

Le 21 janvier 2017, l’Action Française donne rendez-vous en l’église Saint Germain l’Auxerrois à tous ceux qui, royalistes ou non, sont attachés à leur pays et à son histoire, et souhaitent rendre hommage à un roi qui a préféré se sacrifier plutôt que de verser le sang des Français. Au programme, messe, galette des Rois et marche aux flambeaux.

Fermer le menu