Polémique autour de la crèche de l’église de la Madeleine

Polémique autour de la crèche de l’église de la Madeleine

Paris Vox – Il n’y a pas que lorsqu’on les interdit que les crèches de Noël suscitent désormais la polémique. Celle de l’église de la Madeleine à Paris, œuvre d’un sculpteur contemporain, divise violemment les fidèles.


En effet, comme chaque année depuis maintenant 7 ans, l’église de la Madeleine a invité un artiste à s’exprimer « librement » mais  cette fois l’œuvre ne laisse personne indifférent et suscite de nombreuses réactions hostiles.  Le sculpteur, Samuel Yal, a moulé dans la cire des gestes de prières et un nourrisson en position fœtal entouré de photos où les pires monstres du XXe siècle côtoient des hommes et des femmes populaires dans le cœur des foules.

De nombreux fidèles ainsi que de simples visiteurs sont choqués de cette réalisation si étrangère à l’esprit d’une crèche traditionnelle mais le curé des lieux défend son choix. « La crèche de Noël est loin de la tradition des rois mages, du bœuf et de l’âne. Mais elle appelle à réfléchir sur l’humanité et l’espoir. » explique-t-il notamment. « Et si on foutait un peu la paix au petit Jésus, au moins durant cette période ? », lui répond un fidèle apparemment très agacé.

crèche

Sculpteur et réalisateur, Samuel Yal vit et travaille à St Cloud. Il expose régulièrement depuis 2007 dans des galeries et des institutions culturelles.

En parallèle à ses expositions, son travail de plasticien fait dialoguer sculpture et cinéma d’animation, ce qui le conduit à concevoir des projets participatifs (StopMotion Festival Centre Pompidou, 2014) des installations (Maison du Docteur Gachet) ou des courts-métrages.

crèche

 

Fermer le menu

Chroniques
Une fin du monde sans importance