Logements étudiants à Paris : toujours plus chers !

Logements étudiants à Paris : toujours plus chers !

Paris Vox – Trouver un logement étudiant à Paris quand on n’est pas le rejeton d’une famille fortunée est un véritable parcours du combattant. Un parcours semé d’embûches qui commence bientôt pour les milliers d’étudiants préparant la prochaine rentrée universitaire…


Le prix est évidemment le premier et principal problème. En Ile-de-France, le budget pour se loger dans le parc privé se situe, en moyenne, à 766 euros mensuels, atteignant 821 euros pour Paris intra muros. Les principales recherches concernent des studios ou des T1, la colocation représente environ 18 % des demandes.
Si les loyers sont très élevés, la qualité et l’état des logements proposés n’ensont pas pour autant garantis, les propriétaires faisant assez peu d’efforts pour entretenir ou rénover des biens qu’ils savent pouvoir louer « sans aucune difficulté » tant la demande est supérieure à l’offre sur ce type de logements.
Dans près de 90 % des cas, la famille se porte garant de l’étudiant. Seuls 2 % des étudiants franciliens ont recours à la CLE (caution locative étudiant) garantie par l’Etat.

Fermer le menu