Une manifestation des chauffeurs Uber annoncée jeudi matin

Une manifestation des chauffeurs Uber annoncée jeudi matin

 

Paris Vox – A l’appel des différentes sections syndicales, un rassemblement de chauffeurs VTC est prévu ce jeudi 15 décembre dès 6h00 du matin place de la Porte Maillot.


L’organisation Capa-VTC espère regrouper 3000 chauffeurs, parisiens, lyonnais, lillois, nantais et strasbourgeois. Le but est partir en cortège vers les bureaux d’Uber situés dans le nord-est de la capitale.

Selon les responsables syndicaux, pour toucher le SMIC, les chauffeurs doivent faire en moyenne 360 heures par mois. La hausse récente des tarifications, dont nous parlions ici  : https://www.parisvox.info/2016/12/02/uber-augmente-prix-a-paris/, n’a pas eu d’effets positifs pour les chauffeurscar cette hausse tarifaire a été accompagnée d’une hausse des commissions d’Uber … La commission pour une course est en moyenne de 20 %. En enlevant charges et taxes au chauffeur, il est certain que sa rémunération doit être bien modeste …

Sous cette contestation à venir revient la question du lien entre chauffeurs et société de VTC.

L’ « Uberisation » de la société, ce modèle qui semble si cher à de nombreux hommes politiques, tel le candidat possédé Emmanuel Macron, s’avère bel et bien un mirage. Toujours plus de précarité pour les chauffeurs, les profits et une planification fiscale douteuse pour une société aux Etats-Unis, ou ailleurs.

Fermer le menu

Chroniques
Une fin du monde sans importance