Bientôt une rue Steve Jobs à Paris ?

Bientôt une rue Steve Jobs à Paris ?

Paris Vox – La mairie PS du XIIIème arrondissement de Paris,  avec le soutien des élus Républicains, envisage de donner le nom  de Steve Jobs à une rue de la capitale. Celle-ci serait située dans l’entourage proche de la Halle Freyssinet, qui accueillera l’incubateur des starts-up couvés par Xavier Niel.


Les élus écologistes et communistes, dans un souci d’égalité homme-femme militent de leur côté pour une rue Ada Lovelace, mathématicienne anglaise méconnue mais dont les travaux ont débouché sur le premier algorithme exécutable sur une machine. (les prémices de l’informatique en quelque sorte).

Personne par contre n’a prononcé le nom de Gilles Kahn, pionnier français de l’informatique et internationalement reconnu, qui naquit et vécut à Paris et décédé il y a 10 ans.

La consécration d’une rue parisienne à l’inventeur de gadgets technologiques, si elle est symbolique de ce que sont les héros de notre temps, n’en pose pas moins certains problèmes.  Steve Jobs et sa marque Apple, novatrice dans le domaine de l’informatique, sont également connus pour les « arrangements fiscaux » qu’ils ont mis en place, en ne payant quasiment pas d’impôts en France,  l’ensemble de services étant hébergés fiscalement en Irlande.

On pourra aussi évoquer les conditions de travail des ouvriers sous-traitants d’Apple, indignes d’une entreprise qui caracole au top des indices boursiers et dont la trésorerie équivaut au PIB du Portugal… Pas de quoi décourager la mairie PS du XIIIe arrondissement apparemment.