Colloque : l’église face au terrorisme

Colloque : l’église face au terrorisme

Paris Vox – Le samedi 03 décembre, l’association d’Aide à l’église en détresse, organise un colloque sur un thème brûlant  : « Contre le terrorisme, comment l’église peut-elle servir la paix dans le monde ? »


 

D’où vient l’ascension ful­gurante du terrorisme isla­miste ? Pourquoi l’Europe est l’une de ses cibles privilégiées ? Comment l’Église peut-elle agir de manière concrète auprès des gouvernements et des populations pour ap­porter la paix ?

Intervenants :

– Béatrice Brugere, ex juge anti-terroriste, actuellement vice procureur de la République au TGI de Paris, membre du Conseil Économique Social et Environnemental (CESE)

– Marc Fromager, directeur de l’AED, auteur de Guerre, pétrole et radicalisme, les chrétiens d’Orient pris en étau (Ed. Salvator, 2015)

– Matthieu Guidère, professeur des Universités, agrégé d’arabe, directeur du Département d’Études arabes, spécialiste du terrorisme. Auteur de Le Retour du Califat (Éd. Gallimard, 2016).

– Sœur Micheline Lattouf, libanaise, religieuse du Bon pasteur à Beyrouth, en charge de l’accueil de réfugiés syriens au Liban.

– Père Olivier Poquillon, dominicain, secrétaire général de la Comece (Commission des Épiscopats de la communauté européenne), diplômé en droit international, ancien expert du Saint-Siège auprès du Conseil de l’Europe, a été aumônier militaire dans les Balkans, en Afrique et au Moyen-Orient et enseignant en Irak .

– Mgr Luc Ravel, évêque aux armées depuis 2009, diplômé de l’École polytechnique et de l’École nationale supérieure des pétroles et moteurs, titulaire d’une maîtrise de philosophie.

– Abbé Christian Venard, aumônier militaire depuis 1988, présent au Kosovo, en Afghanistan, en Côte d’Ivoire et au Mali…et en France où 2 militaires, victimes de Mohammed Merah, meurent dans ses bras le 11 mars 2012. Auteur de Un prêtre à la guerre (Tallandier, 2012)

Lieu du Colloque  :

Le Bon Conseil

6 rue Albert de Lapparent,

75007 Paris

Inscriptions

– Sur le site : www.aed-france.org, en cliquant sur l’un de ces deux liens : Tarif normal : 20 euros ou Tarif étudiants/chômeurs 15 euros.

– Par mail : contact@aed-france.org

Plus d’informations sur http://www.aed-france.org/colloque-guerre-contre-terrorisme-leglise-servir-paix/

Fermer le menu