Le retour des ultras au Parc des Princes peut-être pour bientôt !

Le retour des ultras au Parc des Princes peut-être pour bientôt !

Depuis le plan Leproux 2010, ils avaient disparu des tribunes rivales Auteuil et Boulogne du Parc des Princes. Malgré l’extraordinaire ambiance que ces supporters créaient dans l’enceinte parisienne, les affrontements parfois violents entre groupes antagonistes  avaient poussé la direction à mettre fin aux systèmes des kops en interdisant l’entrée au stade de nombreux supporters et en instaurant un système de placement aléatoire, empêchant ainsi le regroupement des supporters les plus “motivés”.


 

Les Qataris, après leur rachat du club, avaient maintenus ce plan, ce dernier ayant lissé l’image du club, en échange d’une ambiance plus morne, voire “morte” pour certains.

Mais le vent est peut être en train de changer. Confronté à un Parc des Princes devenu insipide, la direction qatari aurait lancé des démarches pour faire revenir les ultras Porte de Saint Cloud. Le club souhaite proposer à ces supporters fervents la vente de billets de façon individuelle. Certes, le club parisien n’en est pas encore à refonder les tribunes qui avaient fait la gloire du Parc dans les années 90. Mais c’est la première fois depuis le plan Leproux que le club ne durcit pas les règles d’accès au stade.

Fin août, Robin Leproux, président du PSG avant l’arrivée des Qataris, lors d’une interview à Virage Paris disait ‘“regretter le manque de ferveur” du Parc des Princes, tout en estimant n’avoir pas eu d’autres options.

 

Jeudi 29 septembre, un autre élément décisif ouvrait la porte à un retour des ultras aux matchs du Paris Saint Germain. La préfecture de Police de Paris,  a «pris acte de la volonté du Paris SG d’accueillir en tribune les supporters Ultras du Club par le biais de ventes individuelles de billets». La préfecture indique toutefois qu’au moindre débordement, ce retour des supporters historiques du PSG sera immédiatement remis en question.

Par ailleurs, reste à savoir lesquels des supporters le club laissera re rentrer  : la tribune Boulogne essentiellement composée de Français de souche ou plutôt la tribune Auteuil, représentative de la diversité ethnique des banlieues d’Ile de France.


Dans tous les cas, on entendra peut être bientôt de nouveau les chants résonner dans le Parc des Princes  !

Fermer le menu